Métro : Motion adoptée à l'unanimité

31.3.2019

A l'initiative du cdH, par l'entremise du Conseiller communal Cédric Mahieu, une motion avait été déposée afin que le nouveau Conseil communal marque sa volonté de voir se réaliser dans les meilleurs délais la desserte de Schaerbeek par le Métro.

 

Cette motion avait été reportée afin que les différents chef.fe.s de groupe puissent en discuter et proposer un texte commun après amendements.

 

Le Conseil de ce 28 mars 2019 a finalement adopté une motion réaffirmant cette volonté de voir le Métro advenir rapidement.

 

Voici le texte complet du dispositif de la motion : 

 

Le Conseil Communal

  1. Décide de réaffirmer sa volonté, exprimée dans la motion votée à l’unanimité le 27 février 2013, de voir se réaliser dans les meilleurs délais la desserte de Schaerbeek par le Métro.

  2. Décide de soutenir le Collège des Bourgmestre et Echevins dans sa demande au gouvernement régional que la commune de Schaerbeek soit associée au pilotage des études en cours et aux comités d’accompagnement des études d’incidences réalisées dans le cadre des procédures d’examen des demandes de permis d’urbanisme.

  3. Soutient les démarches entreprises par le Collège pour assurer la meilleure intégration des projets de stations dans le cadre urbain de qualité dans lesquelles elles s’inscrivent.

  4. Soutient la demande du Collège auprès de Beliris d’organiser rapidement, dans le cadre des procédures d’examen des permis, des séances d’information aux riverains schaerbeekois sur les projets des futures stations notamment pour présenter les évolutions architecturales et d’implantation ; ainsi que de garantir la transparence sur les délais et le financement, la  concertation et l’implication des riverains et des autorités communales lors des différentes étapes du projet, en particulier en ce qui concerne les aménagements en surface.

  5. Demande d’améliorer les fréquences, le confort et la régularité de lignes de tram 55 et 92 et les bus 58, 59 et 69, pour optimaliser la desserte des quartiers denses de Schaerbeek et ce, au moins jusqu’à la mise en exploitation du Métro.

  6. Soutient la demande du collège au Gouvernement bruxellois et à BELIRIS de prévoir et permettre, par la Commune, la construction d’un équipement collectif au-dessus de la station de métro Cage aux Ours.

  7. Invite le maitre d’ouvrage à assurer une hyper coordination de tous les chantiers depuis les chantiers préparatoires liés à la construction du métro et les quatre stations.

  8.  Soutient la volonté  du Collège de développer un service Bus 1030 électrique afin de mieux desservir la population des  quartiers mal connectés.

 

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
LinkedIn
Pinterest
Google+
Please reload

Articles à l'affiche

Prime "Be Home" et prime d'accompagnement social

July 26, 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Archives