Place Colignon : 1/2 décision = bordel² ?

25.2.2019

Nous apprenons par voie de presse la volonté du Collège de rendre la Place Colignon piétonne.

 

Cette communication, mal conçue, mal réalisée et totalement cacophonique, rend difficilement compréhensible aux yeux du grand public l’objectif du Collège et les aménagements qui seront mis en place d’ici au mois de juin.

 

Certains journalistes parlent ainsi d’une Place qui serait totalement piétonne d’ici au mois de juin. D’autres, relayant des citoyens et des groupes de riverains, parlent d’une portion congrue de la Place qui serait piétonnisée.

 

Au nom du cdH, Cédric MAHIEU, Conseiller communal, demandera lors du Conseil communal de mercredi prochain des clarifications au Collège sur sa vision et ses objectifs pour l’avenir de la Place Colignon tant à long terme que sur le court terme.

 

Il détaille : « Notre crainte c’est que le réaménagement provisoire ne soit qu’un emplâtre sur une jambe de bois. Nous ne voulons pas d’un aménagement tristounet comme celui du piétonnier dans le centre-ville durant 8 ans ! Nous souhaitons également une garantie quant à la sécurité des piétons sur la partie piétonnière si le reste de la Place reste ouverte aux véhicules. Une demi-décision entraîne souvent un bordel au carré… ».

 

Le groupe cdH est attaché à la piétonnisation future de la Place Colignon dans le cadre d’un aménagement de qualité conçu de manière participative. Une véritable concertation citoyenne, portant notamment sur les alternatives crédibles en matière de stationnement pour les riverains, doit donc être mise en place.

 

Et Cédric MAHIEU de conclure : « Ce projet est une opportunité pour mettre en valeur le trésor patrimonial et urbain que constitue notre Place Colignon. Il constitue malheureusement aussi un risque de mise à mal de la cohésion sociale et de la bonne entente entre les riverains et les usagers de la Place Colignon. Ce projet ne doit pas dresser les différents types de population et/ou les différents types d’usagers de la route entre eux. Ce projet doit donc être coconstruit et accompagné pédagogiquement. »

 

Tout le contraire de la communication précipitée et brouillonne qui a été réalisée la semaine dernière…

 

 

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
LinkedIn
Pinterest
Google+
Please reload

Articles à l'affiche

Prime "Be Home" et prime d'accompagnement social

July 26, 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Archives