Les boucles à induction, pour une commune où tout le monde s’entend

Pour une personne malentendante, les lieux vastes et fréquentés sont un défi : même avec un appareil auditif, la communication est difficile car les bruits de fond viennent parasiter les échanges. Pour permettre aux citoyens malentendants de bénéficier des services communaux dans de bonnes conditions, Schaerbeek a équipé 3 espaces communaux de boucles à induction magnétique : la salle des guichets de l’Hôtel communal, la bibliothèque Sésame et la Maison des Femmes.

 

Ce système capte et amplifie le son par induction magnétique. Cela permet aux personnes malentendantes appareillées de percevoir un son clair, nettoyé des bruits. Pour les personnes non appareillées, un combiné amplificateur (semblable à un cornet de téléphone) est mis à disposition sur simple demande à l’accueil.

 

 

« Ce nouveau matériel peut changer la vie d’une personne malentendante », pour Muriel Brunneval, directrice de L’Escale, service d’accompagnement pour adultes sourds et malentendants. « Dans un lieu fréquenté, la communication pour une personne malentendante, même appareillée, est très difficile : elles n’osent pas signaler qu’elles sont malentendantes, ni demander à leur interlocuteur de parler plus fort ou de répéter. Elles confient alors à d’autres les démarches à effectuer, mais cela réduit leur autonomie ! »

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
LinkedIn
Pinterest
Google+
Please reload

Articles à l'affiche

Prime "Be Home" et prime d'accompagnement social

July 26, 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Archives