Un retour serein à l'école


Ah, les joies de l’heure de pointe du matin, quand des milliers de bambins arrivent à l’école à la
même heure… Mais ce n’est pas une fatalité à Schaerbeek, où la commune met en place plusieurs
dispositifs pour plus de sérénité, tant pour les parents que pour les enfants !


- Rues scolaires : pour limiter le stationnement en double file, l’insécurité routière qui en découle, et la pollution atmosphérique générée par des moteurs qui tournent à proximité des écoles, la commune testera dès le 1er octobre 2018 deux rues scolaires. La rue Verwee, qui accueille l’Athénée royal Alfred Verwee, et la rue Verte, où se trouve l’école Sint Lukas et l'Institut Sainte Marie Fraternité, seront les deux premières rues scolaires schaerbeekoises. Le principe ? Du lundi au vendredi, aux heures d’arrivée à l’école, la rue sera interdite au trafic. Les enfants pourront ainsi arriver à l’école à pied dans de bonnes conditions de sécurité. Si le test est concluant, le dispositif sera étendu à d’autres écoles prochainement.


- Zones abords d’écoles : ce système avait démarré avec une dizaine d’écoles communales à la rentrée 2017. Face au succès observé, il est étendu à 13 écoles supplémentaires depuis le 1er septembre. Devant toutes ces écoles, une section de stationnement est réservée au « chargement-déchargement » des enfants. Les voitures peuvent s’y arrêter le temps nécessaire pour que les enfants descendent du véhicule dans de bonnes conditions de sécurité et rejoignent l’école. Après quoi, le parent se remet en route rapidement. La rotation est ainsi assurée, et il y a toujours une place disponible pour les suivants. Le respect est assuré par des agents de contrôle du stationnement, qui apposent une redevance aux personnes qui restent stationnés pour un temps plus long que le temps nécessaire à la sortie de l’enfant. On constate beaucoup moins de double file depuis la mise en place de ce système, assurant ainsi plus de sécurité, moins d’encombrement, et finalement moins de charivari dans le quartier. Au-delà de la gestion du stationnement, les aménagements physiques de sécurisation des abord d’école se poursuivent à Schaerbeek : École Notre-Dame de la Paix (rue du Radium 5), École la Vertu (chaussée de Haecht 138), École 16 (boulevard Léopold III 29-31), Sint Lukas (rue Verte), Ecole Magritte (rue Navez et rue Van Oost).

 

 
- Rangs piétons : une grande partie des élèves d’une école habitent dans le quartier. Alors l’idéal est encore de ne pas utiliser la voiture pour s’y rendre ! Pour faciliter la vie des parents, la commune accompagne plusieurs écoles dans la création et le bon déroulement de rangs piétons. Ainsi, les enfants se rendent ensemble à l’école, encadrés par un ou plusieurs adultes, et sécurisés par du matériel adéquat (des chasubles bien visibles, par exemple). De même des rangs sont organisés pour rejoindre les activités extrascolaires dans certains cas.


« Nous espérons que tous ces dispositifs feront leurs preuves », explique Denis Grimberghs, Echevin de la Mobilité. « Bien entendu, ce sont des initiatives qui doivent encore être améliorées, ou étendues, pour que l’encombrement provoqué par l’arrivée à l’école soit minimisé. Mais Schaerbeek a la chance d’avoir sur son territoire des écoles motivées, prêtes à mettre des choses en place pour résoudre les problèmes de mobilité et de qualité de l’air, au bénéfice de leurs élèves. Et ensemble, nous comptons bien atteindre cet objectif ! »

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
LinkedIn
Pinterest
Google+
Please reload

Articles à l'affiche

Prime "Be Home" et prime d'accompagnement social

July 26, 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Archives