Le retour de la nature en ville !

Habitués à l’allure nette et au gazon impeccable de nos espaces communaux, certains se sont peut-être étonnés de voir aujourd’hui des coins de verdure où la nature semble reprendre ses droits. Il ne s’agit pas d’une « démission » des équipes de terrain, bien au contraire !

 

Suite à l’ordonnance nature de 2004 restreignant l’usage de pesticides, Schaerbeek a choisi d’être précurseur en  supprimant le recours aux pesticides. Cette gestion beaucoup plus respectueuse de la nature et de l’environnement, a progressivement modifié les modes d’entretien des espaces verts car, sans pesticides, il est plus difficile de maintenir des espaces parfaitement entretenus.

 

 

Ces dernières années, les services communaux  ont appliqué ce mode de gestion de façon intuitive, désormais celui-ci  sera systématisé car le Collège communal a récemment adopté un plan de gestion des espaces verts dans lequel 98 sites communaux répartis sur 40 hectares ont été classés en 4 catégories (patrimoine, jardiné, semi-rustique et rustique).  La catégorie détermine le choix des plantes, le type et les rythmes d’entretien nécessaires : si un parterre, à vocation esthétique, situé sur un site patrimonial doit continuer à être parfaitement entretenu, un espace dédié à la détente peut accueillir des prés fleuris qui nécessitent une intervention plus légère et moins régulière.

 

 

Les avantages seront multiples : amélioration esthétique, diminution du temps d’entretien et des coups, une réduction de la production de déchets verts et un renforcement de la biodiversité.

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
LinkedIn
Pinterest
Google+
Please reload

Articles à l'affiche

Prime "Be Home" et prime d'accompagnement social

July 26, 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Archives