Métro Nord : L’avenue Huart Hamoir classée, le square Riga protégé

5.7.2018

Le Gouvernement bruxellois vient de se positionner sur le futur du square Riga, qui accueillera dans quelques années une station de métro. La commune avait déposé une demande de classement de la perspective de l’avenue Huart Hamoir ; la décision du Gouvernement est de classer l’avenue Huart Hamoir et de définir une zone de protection pour le square Riga, ce qui impliquera que toute demande de permis d’urbanisme devra être soumise à l’avis de la Commission royale des Monuments et Sites.

 

Cette décision est l’occasion de clarifier notre position sur la question : le cdH est pour l’arrivée du métro à Schaerbeek. Mais nous tenons aussi à ce que, dans la réalisation de cette énorme infrastructure, des conditions soient respectées :

  • Le métro doit se faire dans les meilleurs délais. Or, on a déjà perdu trop de temps, entre autres en conflits inutiles. On parle aujourd’hui de 2028. C’est trop long ! Et ces retards risquent d’entamer l’adhésion du public en faveur de ce projet.

  • L’avancement du projet doit aussi se faire dans un climat de concertation entre tous les acteurs : non seulement bien entendu la commune, la STIB, Beliris et la Région, mais aussi les riverains. Nous avons le sentiment que les responsables du dossier avancent seuls et sans dialogue suffisant, avec pour conséquence une absence de confiance réciproque, et au final des retards, des oppositions, des conflits en grande partie inutiles.

  • La vie des quartiers doit être respectée dans tout le processus : intégration des stations dans le paysage urbain, contrôle social en station, etc.

 

 

Sur Riga, nous demandons une station de métro au plus près de la chaussée d’Helmet pour desservir ce quartier. Depuis le début, nous demandons que le tracé du tunnel permette de rapprocher la station le plus possible du carrefour Helmet/Vandevelde. Une station à la place de l’église nous semblait la meilleure solution. Au lieu de cela, sans concertation, Beliris a voulu imposer une station sur le square Riga avec des conséquences sur le patrimoine considérables (abattage d’arbres, suppression des voiries qui composent le square, mise en piétonnier de la partie de l’avenue Huart Hamoir du côté de la rue Richard Vandevelde...).

 

C’est dans ce contexte que la Commune et des riverains et associations de défense de la nature se sont mobilisés pour le classement de l’avenue Huart Hamoir et pour la protection du square Riga. Aujourd’hui le Gouvernement bruxellois semble enfin rallier notre point de vue. Il faut repenser la station. Ce n’est pas un problème insurmontable mais cela coûtera un peu plus cher que prévu et on a perdu des mois… en luttes stériles !

 

 

 

Ajoutons que la question de la démolition/reconstruction et de la réaffectation de l’église est également en débat (à l’initiative de la Fabrique d’église). Le cdH n’est pas demandeur de la démolition de l’église et souhaite que dans tous les projets on soit attentif à garder le clocher (repère urbanistique) et à veiller à une intégration urbaine des nouvelles constructions (pas de hauteur inconsidérée, pas de volume supplémentaire, une attention aux problèmes de parking…). L’idéal, pour le cdH serait de pouvoir maintenir l’édifice existant, le réorganiser en y installant des fonctions culturelles et collectives (bibliothèque publique, salle de spectacle, lieux d’exposition…) et y maintenir un lieu de culte qui corresponde aux besoins paroissiaux.

 

Il n’est pas exclu à terme, que ces deux fonctions (station et église) trouvent à s’intégrer. Ce serait sans doute la meilleure solution. Mais un projet ne peut pas retarder ou handicaper l’autre.

 

 

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