Comptes 2017 : retour à des finances saines !

31.5.2018

 

Schaerbeek a connu quelques années de marasme financier. Notre commune a décidé de réagir et de faire preuve d’imagination pour se sortir du rouge. Et ça a marché !

Quelques mois après la clôture des comptes de 2017, on observe que la commune dispose d’une trésorerie saine, et de résultats positifs à plusieurs niveaux. « On constate en 2017 un boni cumulé de 9.406.803,92 euros », se réjouit l’Echevin des Finances, Denis Grimberghs. « Et pourtant, nous avons été prudents puisque nous continuons à provisionner des moyens en vue de coups durs financiers ».

 

Comment sommes-nous parvenus à redresser la barre ?

Plusieurs facteurs sont entrés en ligne de compte. D’abord, la commune a dépensé moins que prévu, notamment en dépenses de personnel. De bonnes recettes ont également été enregistrées, mais surtout, Schaerbeek a obtenu une revalorisation de la Dotation générale commune (DGC), un mécanisme par lequel la Région soutient financièrement les communes. Cela devrait permettre de mettre fin dans les années à venir au plan de redressement que la Région imposait à Schaerbeek.

 

Et maintenant, qui va bénéficier de l’embellie ?

Tout le monde ! Car des finances saines, cela permet de réaliser de nouveaux investissements, de diminuer la taxation, et de redistribuer des moyens. Cela se réalise déjà, par le biais de plusieurs primes : primes d’accompagnement social, prime Be Home communale, prime à l’acquisition, et par une diminution du taux de l’IPP (Schaerbeek est l’une des communes bruxelloises dont l’impôt sur les personnes physiques est le plus bas).

 

Vous souhaitez en savoir plus?

Pour obtenir un exemplaire de la présentation qui a été faite au Conseil communal du 30 mai 2018, 

cliquez sur le lien suivant: Télécharger le PDF

 

Bonne lecture !

 

 

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
LinkedIn
Pinterest
Google+
Please reload

Articles à l'affiche

Prime "Be Home" et prime d'accompagnement social

July 26, 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Archives