Zones 30 : un plan ambitieux, une commune apaisée.

10.4.2018

Depuis 2009, les zones 30 s’étendent à Schaerbeek.

Pour les faire respecter, c’est toute une batterie de mesures qui sont prises :

aménagements de carrefours, signalisation, contrôles de vitesse préventifs et répressifs, dispositifs ralentisseurs…  Mais ce maillage de zones 30, entrecoupées de zones 50, est parfois difficilement compréhensible pour l’usager.

 

Pour donner un coup d’accélérateur, la commune a récemment adopté une approche toute différente. Bientôt, la zone 30 deviendra la règle partout, sauf sur quelques axes de grand gabarit, qui resteront à 50 km/h mais représenteront l’exception.

 

« Les gains d’une telle mesure sont très nombreux , pointe Denis Grimberghs, Echevin de la Mobilité. « Les accidents à 30 km/h sont non seulement moins nombreux, mais aussi beaucoup moins graves qu’en zone 50 km/h. Et contrairement à ce que certains pensent, le trafic devient plus fluide, avec un effet positif sur les bouchons ! Pour nos habitants, cela représente aussi une diminution de plusieurs nuisances pénibles : moins de pollution, moins de bruit, moins de freinages intempestifs. Et le tout avec un effet quasiment inexistant sur le temps total pour rejoindre sa destination. »

 

Une commune majoritairement en zone 30 représente aussi un gros gain en matière de lisibilité et de compréhension, puisque l’on ne change plus sans cesse de réglementation. Reste à s’assurer du respect de cette mesure… Mais là aussi, la commune a une volonté de fer.

 

Pour diminuer la vitesse, il faut d’abord aménager l’espace public : de nombreux aménagements sont prévus, et viennent s’ajouter à plusieurs années d’avancées: à la fin de l’année, nous atteindrons les 90% de croisements répondant aux normes de sécurité les plus exigeantes, et la commune cherche constamment un soutien à d’autres niveaux de pouvoir pour avancer au mieux et au plus vite.

 

Le contrôle des vitesses pratiquées sera aussi renforcé, grâce à de gros investissements en matériel. La commune a aussi obtenu que la Région implante prochainement un radar-tronçon sur son territoire, et acquière davantage de matériel.

 

Reste une petite règle toute simple : quand vous êtes au volant, respectez le 30 km/h… Et tous ceux qui vous suivent seront bien obligés de faire de même !

 

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