Schaerbeek, commune hospitalière
Schaerbeek est une commune pionnière dans l’accueil de réfugiés et migrants, en menant depuis longtemps déjà une politique proactive et humaine en la matière.
Le cdH tient à ce que ces actions se perpétuent, et soient renforcées à l’avenir !

Le cdH se félicite de la démarche citoyenne visant à interpeller les autorités locales sur les initiatives qu’elles peuvent prendre pour soutenir l’accueil de réfugiés sur notre territoire. Cela aura permis d’avoir un dialogue avec les représentants d’associations qui s’insurgent légitiment contre la politique du gouvernement MICHEL/FRANKEN !
Pour le cdH, le projet de loi sur les visites domiciliaires porte atteinte à des valeurs fondamentales de notre Etat de droit : protection de la vie privée et inviolabilité du domicile.
Schaerbeek est déjà et depuis fort longtemps une commune hospitalière.
De nombreuses initiatives publiques et associatives sont prises pour aider les personnes qui viennent s’établir dans notre commune : Schaerbeek est une commune pilote à Bruxelles pour l’accueil des primo-arrivants avec la mise en place d’un parcours d’intégration qui doit faciliter leur insertion dans notre société.
La commune comptait en septembre dernier 1954 réfugiés reconnu et 657 demandeurs d’asile inscrits dans les registres de la population. Dans nos écoles, l’accueil est une réalité depuis de nombreuses années et des « classes passerelles » permettent de réussir l’intégration des enfants réfugiés. Le CPAS assure le suivi de nombreuses familles et assure l’aide médicale urgente pour les personnes en séjour irrégulier. Il soutient les familles dans leur droit à l’aide sociale et dans leur recherche de logements. Il nous faut aller plus loin… et nous pouvons compter pour cela sur nos citoyens engagés !