Immeuble vide, négligé, abandonné ? Pas une fatalité !

Schaerbeek a la chance d’avoir sur son territoire des immeubles conçus à une époque où l’on construisait pour la durée, et en portant attention à la qualité architecturale. Nous bénéficions donc d’un patrimoine remarquable mais… ancien !

 

 

 

Sus à la négligence

 

Nous sommes donc très attentifs à ce que celui-ci ne se dégrade pas du fait d’un manque d’entretien. Les victimes des situations de négligences sont d’abord les occupants, et ensuite les voisins qui voient leur qualité de vie se dégrader.

Pour sauvegarder la qualité de notre environnement bâti, la commune incite les propriétaires à entreprendre les travaux nécessaires pour maintenir leur bien en bon état.

Si ceux-ci ne réagissent pas aux procès-verbaux dressés par notre administration, une taxation dissuasive est instaurée. Mais le plus souvent, les propriétaires entreprennent rapidement les travaux nécessaires à la remise en état de leur bien. Et cela se voit : de nombreuses rues de Schaerbeek ont connu une cure de jouvence grâce aux travaux entrepris par les propriétaires.

 

 

 

 

Des biens à occuper

 

Pas question non plus qu’un logement reste inoccupé, surtout quand de nombreuses familles peinent à trouver un logement à un prix raisonnable. La Région a donc érigé en infraction le fait de laisser volontairement et durablement un logement vide. La commune participe donc, avec la Région, à la remobilisation des logements vides.

 

Sur base des informations de terrain que nous recueillons, les services communaux vérifient si le logement est effectivement vide (depuis plus d’une année) et dans ce cas nous demandons à la Région de dresser un procès-verbal susceptible de déboucher sur une amende conséquente.

Cette règle s’applique aussi aux autres biens vides (bureaux, commerces ou ateliers).

Ici aussi le but de cette taxe est d’inviter le propriétaire à ne pas spéculer en laissant son bien vacant. Il en va d’ailleurs de même pour l’inachevé : c’est heureusement rare dans notre commune, mais il arrive que des propriétaires entament des travaux et les abandonnent sans les terminer. Là aussi, c’est une nuisance pour les riverains.

 

 

 

A chaque fois que nous entrons en contact avec un propriétaire, nous lui rappelons que des primes existent pour aider les propriétaires dans la rénovation de leur bien (notamment pour les façades). Ils sont alors orientés vers l’asbl RenovaS, qui peut les assister et les conseiller dans leurs démarches. Et on conseille à ceux qui le souhaitent de confier leur bien à une agence immobilière sociale (AIS) : cette solution a l’avantage d’exonérer le propriétaire du précompte immobilier tout en bénéficiant à des familles en recherche de logement.

 

Pour attirer l’attention des services communaux sur un bien :

taxes-belastingen@schaerbeek.irisnet.be

 

RenovaS asbl :

Place Colignon 41
info@renovas.be
+32 (0)2 215 85 16

www.renovas.be

 

 

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
LinkedIn
Pinterest
Google+
Please reload

Articles à l'affiche

Prime "Be Home" et prime d'accompagnement social

July 26, 2018

1/10
Please reload

Articles récents