Bilan positif pour PEPSS, une ASBL au service des petits et de leurs parents

26.1.2018

 

 

Ce jeudi 25 janvier, l’asbl PEPSS (Partenaire pour l’Enfance, la Parentalité et la Santé à Schaerbeek) organisait son drink annuel de début d’année. L’occasion pour Mohamed El Arnouki, l’Échevin des Familles et de la Politique des Personnes handicapées, de remercier les opérateurs schaerbeekois qui œuvrent dans le champ du soutien aux personnes, et dont le travail favorise l’inclusion et l’épanouissement de l’individu tant sur le plan social que sur le plan humain.

 

L’occasion aussi de dresser le bilan de l’asbl PEPSS, qu’il préside depuis 5 ans. Cette structure vient en aide, encourage et développe des initiatives publiques et privées de soutien à la parentalité, de prévention à la santé des enfants entre 0 et 6 ans et d’organisation de l’accueil pour enfants. Elle veille, entre autres, à la promotion et au suivi de la santé des  jeunes enfants en exerçant le rôle de Pouvoir organisateur de 6 consultations pour Enfants agréées par l’O.N.E. présentes sur le territoire de Schaerbeek.

 

L’Échevin a souligné le chemin parcouru depuis 2013, moment où il a pris ses fonctions au sein de cette association et mené, avec le Conseil d’Administration et le soutien du Collège communal, une restructuration importante de l’asbl afin de maintenir et pérenniser les 6 consultations locales.

 

L’implication de chacun et les bonnes collaborations tissées ont permis à PEPSS de prendre un nouvel envol constructif. De plus, fin 2017, l’audit de bonne gouvernance demandé par le Collège communal a attesté de la saine gestion de cette structure para communale. C’est donc sur une note très positive que PEPSS entame cette nouvelle année ! Une année qui devrait voir l’aboutissement d’un projet qui tient particulièrement à l’Échevin Mohamed El Arnouki,  l’ouverture d’une première structure de co-accueil à Schaerbeek. Une belle initiative en vue d’élargir l’offre d’accueil des jeunes enfants dans la Commune.

 

En résumé, PEPSS aujourd’hui, c’est :

  • 1 asbl active, orientée services aux citoyens.

  • 1 CA investi dans sa mission.

  • 1 trésorerie saine (pas de subside communal en 2015 et 2016).

  • 1 comptabilité transparente.

  • 6 consultations de nourrissons agréées par l’ONE : Josaphat, Progrès, Helmet, Anatole France, Bossaerts et Roodebeek.

  • 5.579 enfants inscrits en 2016.

  • 1 collaboration efficace avec l’ONE et le Service Famille de la Commune.

  • 1 dynamique de promotion du volontariat bien implantée.

  • 45 bénévoles O.N.E motivés.

 

De gauche à droite: Jean-Pierre Vantighem (Trésorier de PEPSS), Marie Nyssens (Présidente de l'asbl Aide aux Familles), Adnan Bel Khatir (Secrétaire de PEPSS), William Noppe (Membre du CA de PEP¨SS), Mohamed El Arnouki (Président de PEPSS et Echevin)

 

 

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
LinkedIn
Pinterest
Google+
Please reload

Articles à l'affiche

Prime "Be Home" et prime d'accompagnement social

July 26, 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Archives