Pose de câbles à haute tension à Schaerbeek : les riverains l’ont emporté !

21.12.2017

Ce qui a été décidé par le Gouvernement bruxellois en cette fin d’année annonce la résolution d’une saga qui dure depuis plusieurs années.

 

En 2015, le Conseil communal adoptait à l’unanimité une motion pour s’opposer à la pose, par la société Elia, de lignes à haute tension dans la rue Pelletier. Les comités de riverains de ce quartier avaient été alertés par ces travaux et avaient dénoncé des risques potentiels sur la santé des riverains.

La présence de câbles à haute tension, qui créent un important rayonnement électrom

agnétique, doit en effet répondre à des normes strictes de distance par rapport aux habitations : dans le cas de la rue Pelletier, les distances dites « minimales » étaient respectées, mais on était encore loin des distances considérées comme « à privilégier », dans l’optique du respect d’un principe de précaution.

 

 

La mobilisation des riverains a soulevé un vrai débat dont les autorités n’avaient pas assez conscience en termes de santé publique. Des mesures de précaution sur un sujet dont on ne mesure pas encore la totalité des effets sont absolument indispensables.

 

C’est pour ces raisons de sécurité et de santé publique que sur proposition de Céline Frémault, Ministre bruxelloise de l’Environnement, le Gouvernement bruxellois a adopté, lors de sa séance du 14 décembre dernier, un tracé pour la pose des câbles qui respecte les distances de sécurité à privilégier. Le tracé ne passera donc plus par la rue Pelletier, mais par les voiries suivantes : Square Vergote, Boulevard Reyers, Avenue du Diamant, Square Plasky, Avenue Plasky, Place de Jamblinne de Meux, Rue du Noyer, rue Charles Quint. Ces voiries, plus larges, permettent de respecter les normes de sécurité en vigueur.

 

Le cdH demande que désormais, pour tous les tracés de câblage à haute tension, une attention particulière soit portée aux questions de santé publique, et ce avant de commencer la pose de ces lignes.

 

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
LinkedIn
Pinterest
Google+
Please reload

Articles à l'affiche

Prime "Be Home" et prime d'accompagnement social

July 26, 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Archives