Exonération du précompte immobilier à partir du 1er janvier
Pour encourager les propriétaires à mettre leurs biens immobiliers à louer à disposition d’une Agence Immobilière Sociale (AIS), la région bruxelloise a décidé d’accorder une exonération totale du précompte immobilier pour tous les biens loués via une AIS.
Cette mesure entre en vigueur le 1er janvier prochain.
Notre échevin du Logement Denis GRIMBERGHS se félicite de cette décision qui va dans le bon sens et encourage tout propriétaire qui le souhaiterait à entrer en contact avec l’ASIS, l’Agence Schaerbeekoise Immobilière Sociale, pour bénéficier de cette exonération dès 2018.
Nous vous rappelons ci-dessous leurs coordonnées qui vous permettront de bien vous renseigner :
asbl ASIS, 226 chaussée de Haecht,
1030 Schaerbeek 02/223 72 47
Heures d'ouverture :
Lundi à jeudi de 9h00 à 13h00 de 14h00 à 17h00 et le vendredi de 9h00 à 13h00
Sa mission est de socialiser du logement privé. L’ASIS s'engage à développer une offre de logements à des loyers compatibles avec les ressources de populations fragilisées, tout en instaurant une relation de confiance avec des propriétaires, en leur garantissant une sécurité financière ainsi que la préservation de leur bien.
Karima OURIAGHLI, présidente de l’ASIS, explique que : « concrètement, l’ASIS offre aux propriétaires une gestion locative sans risque. Ce service est idéal pour les personnes qui n’ont pas le temps d’assurer la gestion locative de leur bien ou qui vivent en dehors de Bruxelles ou à l’étranger. »
L’ASIS se charge de choisir le locataire, de conclure avec lui un contrat de bail, de percevoir le loyer, de superviser d’éventuels travaux de réparation et d’entretien. En cas de travaux importants de rénovation, l’ASIS confère au propriétaire le droit au bénéfice d’une prime à la rénovation majorée octroyée par la Région.
Denis GRIMBERGHS, Echevin du Logement, souligne également que :
« la Commune soutient l’ASIS ainsi que les autres agences immobilières sociales car elles permettent de répondre à la demande de logements à loyers modérés à un coût moindre que la construction de nouveaux logements sociaux. »