Incitation à l'emploi des personnes handicapées

28.11.2017

 

Seuls 35 % des Belges porteurs de handicap ont un emploi, alors que la moyenne européenne est de 50 %. Schaerbeek souhaite changer cette réalité !

Vous cherchez un emploi ?

Différentes structures peuvent vous aider dans la recherche d’une formation ou d’un emploi. Les Services d’Accompagnement sont des acteurs-clefs pour vous épauler dans bon nombre de démarches : la liste de ces services peut être obtenue auprès du service Phare qui apporte conseils et interventions financières aux personnes handicapées en Région bruxelloise.

Des structures de travail adaptées

Les Entreprises de Travail Adapté (ETA) et les ateliers de formation par le travail sont un canal important d’insertion professionnelle pour les personnes porteuses de handicap.

 

 

Deux exemples schaerbeekois :

Jeunes Schaerbeekois au Travail, atelier de formation par le travail, réserve certaines de ses places aux personnes en situation de handicap. Ses formations manuelles (pavage, menuiserie,…) visent l’autonomie de la personne et l’inclusion au sein d’un groupe de stagiaires venant de tous les horizons.

L’ETA Citeco permet aux personnes en difficulté pour travailler dans le milieu ordinaire de trouver un emploi au sein d’une structure offrant un meilleur encadrement. Son offre de service aux particuliers est large et variée : cannage et rempaillage de chaises, reliure de livres anciens, jardinage ,… Tout particulier peut faire appel à ces services pour des petits travaux à domicile.

 

Vous êtes employeur ?

Engager une personne handicapée peut paraître difficile, mais peut aussi comporter des avantages ! Le service Phare propose plusieurs interventions : remboursement d’aides techniques, délivrance de la carte jaune pour permettre à une personne d’être engagé dans une ETA, primes d’insertion ou de tutorat,...

 

A la commune aussi, on engage !

La Commune souhaite aussi s’engager envers l’inclusion. Mohamed Ek Arnouki, Echevin de la Politique des Personnes handicapées : « J’invite les candidats à postuler à la commune ! Nous examinons toutes les candidatures sans discrimination, et nous sommes prêts à procéder à des aménagements raisonnables pour faciliter le quotidien. »

Infos :

Phare : emploi.phare@spfb.brussels – 02/800 82 03

Citeco : info@citeco.be –  02/215 93 80

Jeunes Schaerbeekois au travail Asbl : jst@skynet.be – 02/247 77 57

 

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
LinkedIn
Pinterest
Google+
Please reload

Articles à l'affiche

Prime "Be Home" et prime d'accompagnement social

July 26, 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Archives