Réorganisation du boulevard Reyers suite à la démolition du viaduc

13.10.2017

 

 

Les Schaerbeekois s’impatientent et cherchent à comprendre les raisons des retards pris dans le réaménagement du Boulevard Reyers. En effet, les travaux sont à l’arrêt depuis de nombreuses semaines et rien (et surtout personne) n’explique les raisons pour lesquelles les surfaces disponibles ne sont pas utilisées pour organiser le trafic avec moins de contraintes qu’actuellement. Ajoutons que ces contraintes pèsent lourdement sur la vie des riverains qui ont bien du mal à se déplacer même à pied dans leur quartier.

 

La Région qui est à la manœuvre sur cette voirie qui lui appartient, a manifestement oublié les habitants et les engagements qu’elle a pris à leur égard. Rappelons qu’un processus participatif a été annoncé par le Ministre Smet qui devait permettre de faire des choix en termes de réaménagement qualitatif du boulevard. Aujourd’hui ce processus est au point mort.

 

La Commune de Schaerbeek a régulièrement rappelé à la Région la nécessité d’informer les habitants de la situation des chantiers et a demandé que la réflexion sur le réaménagement de la surface du boulevard intègre à tout le moins les Square Vergotte et la place Meiser. L’idéal serait de penser un boulevard urbain depuis le Pont Van Praet.

 

Malheureusement les nouvelles ne sont pas bonnes (raison pour laquelle la Région est sortie des radars médiatiques? Avant de procéder à la remise en état de la surface des interventions doivent avoir lieu sur les tunnels d’accès et de  sortie de l’autoroute pour les rénover et en assurer l’étanchéité. Le résultat de gros travaux pendant de nombreux mois avec des aménagements du trafic qui sera déplacé en fonction des diverses phase de chantier. Ces travaux auraient dû commencer au début du mois d’octobre. L’effondrement de la chaussée de Louvain a contraint la Région a reporté ces travaux de plusieurs mois.

 

Il faut que nous disposions rapidement du nouveau calendrier et surtout que l’on adapte la gestion des trafics en fonction de celui-ci.

 

Le temps perdu actuellement pour les raisons expliquées ci-dessus devrait être utilisé pour débattre du plan d’aménagement définitif avec tous les intervenants. Si l’on souhaite un réel processus participatif, il faut mettre à profit ce temps mort pour entendre l’avis des différents usagers des futurs espaces publics : riverains, piétons, cyclistes, transports publics, et automobilistes. Sous peine de créer la cacophonie entre toutes ces voix au moment de la mise en place des aménagements.

 

La commune rappelle que les travaux attendus du réaménagement du Boulevard Reyers et ceux qui doivent avoir lieu prochainement pour rénover les trémies d'accès et de sortie de l'E40 devraient être l'occasion de mettre en œuvre progressivement ce déclassement de l'autoroute. Une limitation de la vitesse à 70KM depuis l'entrée sur le territoire de la Région doit être décidée le plus rapidement possible car elle facilitera les flux de circulation déjà rendus extrêmement difficiles à cause des travaux.

 

​Notre message est clair: retarder le Parkway à cause des travaux est un prétexteQue ceux qui en appellent au courage des communes en matière de mobilité fassent démonstration du leur en mettant en œuvre les plans qu'ils ont eux-mêmes proposés!

 

A noter que dans les avis émis par la Commune de Schaerbeek sur ce projet de Parkway, la Commune a, chaque fois, insisté sur la responsabilité de la Région d'intégrer les différentes études en cours en matière d'aménagement urbain et de mobilité: Parkway (E40/Colonel Bourg), Mediapark, Reyers, Diamant/Meiser... et même Josaphat un peu plus bas au Boulevard Wahis (dont on sait qu'une des clés du développement est la question de la mobilité!)

 

La commune a également mis en avant la nécessité de sécuriser, d'aménager, d'entretenir et de surveiller les espaces qui seront progressivement libérés dans le cadre de la mise en œuvre du scénario présenté par la Région.

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