Aide aux Familles de Schaerbeek : un accompagnement à domicile sur mesure

Rencontre avec Pascale Van den Bril, assistante sociale de l’asbl Aide aux Familles.

 

Quelle est la mission d’Aide aux Familles ?

Que ce soit de façon ponctuelle, ou sur le plus long terme pour favoriser un maintien à domicile, nous proposons un accompagnement à tout Schaerbeekois qui rencontre des difficultés dans sa vie quotidienne. Le prix de nos prestations varie selon la situation personnelle, ce qui permet à ceux dont les revenus sont modestes d’y avoir accès.

 

Quel type d’aide pouvez-vous proposer ?

Chacun est différent et les situations de vie évoluent… alors nos services s’adaptent aussi ! L’aide apportée peut être par exemple : préparation des repas, aide à l’autonomie, toilette non médicale…

 

Comment faire pour bénéficier de vos services ?

Quand une personne nous contacte, un assistant social se rend chez elle pour la rencontrer, prendre connaissance de ses besoins, constituer son dossier. Aussi longtemps qu’elle restera bénéficiaire, notre service sera présent pour un suivi sur mesure.

 

Plus de mobilité grâce aux chèques-taxis

 

Marie Nyssens, Présidente de l’asbl Aide aux Familles, est heureuse de voir un nouveau service proposé aux Schaerbeekois : « Dès le mois d’octobre, des chèques-taxis pourront être octroyés aux habitants qui rencontrent des difficultés pour se déplacer. Car pouvoir sortir de chez soi est indispensable pour une vie équilibrée ! »

 

Le principe ? Des chèques d’une valeur de cinq euros, subsidiés par la Région bruxelloise, avec lesquels vous pouvez payer un taxi pour vos déplacements.

 

Pour qui ? Soit pour les personnes handicapées (+9 points, soit +66%) en incapacité d’utiliser les transports en commun et bénéficiant du revenu BIM ; Soit pour les personnes de plus de 75 ans en incapacité d’utiliser les transports en commun et bénéficiant du revenu BIM.

Comment les obtenir ? Ces chèques sont délivrés par l’Aide aux Familles. Toute personne qui souhaite en bénéficier peut déposer son dossier à l’asbl:

  • Statut BIM

  • Carte d’identité et/ou attestation de reconnaissance de handicap du SPF

  • Certificat médical attestant l’incapacité à prendre les transports en commun

  • Vignette mutuelle

Une fois le dossier validé, la personne reçoit 10 chèques de 5 euros, qui peuvent être renouvelés chaque trimestre.

 

Contact Aide aux Familles de Schaerbeek – 226, Chaussée de Haecht – 02/240.30.60 – info@afschaerbeek.be

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