Un toit à tout âge : inauguration d’un habitat intergénérationnel !

C’est une belle histoire qui ouvre un nouveau chapitre au 36 de la rue des palais : le centre familial de Bruxelles a inauguré conjointement avec l’agence schaerbeekoise immobilière sociale (ASIS) un habitat intergénérationnel qui accueille à présent 7 locataires.

 

Derrière la façade fraichement rénovée de la belle bâtisse se cache un vrai projet sociétal où le maître-mot est mixité. Les 7 locataires ont tous des parcours différents : âgés de 20 à 74 ans, travailleurs, pensionnés ou à la recherche d’un nouveau défi professionnel, les habitants viennent d’horizons différents et ont connu des parcours de vie parfois difficiles. Comme le relève Karima Ouriaghli, Présidente de l’ASIS, "Il n'a pas été si évident de convaincre nos candidats locataires de s'investir dans ce nouveau type d'habitat mais au final, il en ressort une belle dynamique, à la grande satisfaction de tous les acteurs du projet". 

 

La maison compte 4 studios pour les plus âgés, et un logement collectif pour les 3 jeunes. Des lieux de partage sont accessibles aux deux générations pour favoriser une dynamique communautaire. Ainsi, des moments de la vie quotidienne comme une lessive, un repas ou un temps de pause au jardin deviennent autant d’occasions pour tisser des liens.

 

Les locataires sont aidés dans leur nouvelle aventure par deux acteurs : l’ASIS remplira sa fonction classique de gestionnaire de logement et d’encadrement des locataires, pendant qu’Habitat et Humanisme se chargera de l’accompagnement social spécifique requis par le projet pendant un an et demi.

 

 

 

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
LinkedIn
Pinterest
Google+
Please reload

Articles à l'affiche

Prime "Be Home" et prime d'accompagnement social

July 26, 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Archives