Plan d'aménagement directeur pour le site de l'ancienne gare Josaphat.

 

 

Le site de l’ancienne gare de marchandise Josaphat qui se situe en contrebas de l’avenue Gilisquet et des boulevard Wahis et Léopold III a été acquis par la Région, il y a déjà plus de 10 ans. Dans les semaines qui viennent, la Région va déposer un Plan d’Aménagement Directeur (le 1er PAD, nouvel outil urbanistique inscrit dans le code bruxellois d’aménagement du territoire).

 

Ce sera le moment du débat sur les aménagements qui ont été imaginés sur ce site. Ceux-ci ont été pensés pour développer un nouveau quartier mixte (habitat, équipement, espace vert et entreprise), durable, et ambitieux au niveau architectural. Par ailleurs, la Société d’Aménagement Urbain qui pilote ce projet pour le compte de la Région annonce une première phase de réalisation qui concernera 66 000 M² à construire dont une part de 22% de logements sociaux, de 23 % de logements acquisitifs moyens et sociaux et le reste des logements et commerces à prix libre.

 

 

Il y aura aussi, dans une phase qui devrait suivre assez vite, une école et un équipement sportif du côté du site qui se trouve au plus près de l’avenue Latinis. Les questions de mobilité seront au centre des débats sur le programme de redéveloppement du site. Nous avons voulu et obtenu que la partie du site qui accueille actuellement des entreprises soit restructuré mais conserve cette affectation à dominante économique. C’est important pour garder et augmenter les emplois accessibles au plus proche des zones habitées.

 

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
LinkedIn
Pinterest
Google+
Please reload

Articles à l'affiche

Prime "Be Home" et prime d'accompagnement social

July 26, 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Archives