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La poursuite du plan ECOLE et le développement de l’accueil de la petite enfance

 

Le développement de l’offre scolaire doit se poursuivre :

  • Une nouvelle école communale fondamentale francophone verra le jour sur le site Josaphat : une secondaire devra également se développer à proximité.

  • Une nouvelle école communale néerlandophone va également se déployer Grande rue au Bois.

  • Les autres réseaux d’enseignement doivent aussi faire face au boom démographique : le cdH de Schaerbeek souhaite que la commune leur apporte son soutien également.

La même dynamique doit être à l’œuvre pour ce qui concerne les milieux d’accueil des jeunes enfants :

  • Développer l’offre des crèches communales avec une première crèche communale néerlandophone.

  • Encourager les initiatives qui élargissent (en nombre et en qualité) l’offre d’accueil des jeunes enfants (co-accueil, soutien aux accueillantes à domicile et à la création de place par les opérateurs associatifs)

  • Créer une Maison de la Parentalité, qui serait un point d’accueil et de renseignement qui centralise l’information et organise le soutien à la parentalité. Ce lieu permettrait aussi d’informer et orienter les jeunes parents vers la solution de garde qui convient le mieux à leurs besoins et à leur sensibilité éducative.

L’école schaerbeekoise peut devenir plus dynamique, grâce à plus de partage des idées de chacun. Le cdH est favorable :

  • Au déploiement dans les écoles schaerbeekoises d’une offre d’immersion linguistique (enseignement bilingue) et à l’éveil des enfants aux différentes langues dès la maternelle, notamment par des stages d’immersion.

  • A la création d’une plateforme regroupant l’ensemble des associations de parents des différentes écoles schaerbeekoises, pour permettre les échanges, le partage d’expériences, et le décloisonnement des pédagogies.

  • A l’apprentissage de la citoyenneté, par des projets participatifs adaptés à leur âge.

  • A l’ouverture des infrastructures scolaires, salles de sport, de classes,… au quartier et à l’associatif en dehors des temps scolaires par la mise en place de technologies de surveillance.

  • A l’ouverture des écoles aux parents : organisation de cours de français/néerlandais dans le réfectoire le mercredi matin, cafés des parents.

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