Logement : priorité à la rénovation, mais pas seulement !

 

  • En matière de logements, le Foyer Schaerbeekois doit prioritairement rénover le parc des logements existants; la commune doit soutenir les initiatives du Foyer Schaerbeekois pour que tous les logements sans confort suffisants soient mis aux normes et bénéficient d’une performance énergétique nettement améliorée.

    • ​Des moyens financiers et humains doivent être dégagés pour assurer la mise en œuvre du Plan Stratégique 2015-2025 du Foyer Schaerbeekois, en particulier pour ce qui concerne la rénovation des immeubles les moins confortables.

    • Il faut aussi poursuivre l’extension du parc de logements sociaux, notamment sur les terrains publics (site Josaphat, Mediapark…). Dans ce contexte, le cdH soutient la modernisation du site Evenepoel (création d’une salle de sport, rénovation des parkings, aménagement des espaces publics et création de logements supplémentaires).

  • Pour venir en complément des logements publics, le cdH croit au potentiel de la mobilisation du parc privé de logements dans le cadre des Agences Immobilières Sociales (AIS). Au-delà de la suppression du Précompte immobilier pour les propriétaires qui mettent leur logement à disposition, nous proposons l’octroi d’une prime pour assurer la mise aux normes de ces logements au moment de leur prise en location par une AIS. Le cdH veut aussi encourager le développement de projets immobiliers qui permettent la gestion locative par les AIS en étant particulièrement attentif à l’accès à des logements adaptés pour les personnes en situation de handicap.

Parmi les projets achevés durant la législature : des logements du Foyer schaerbeekois flambants neufs à Colonel Bourg

A propos

Bienvenue sur le site du cdH de Schaerbeek. Vous y trouverez toutes les informations utiles sur la section. N'hésitez pas à nous contacter en cas de question: info@cdh1030.be

Contactez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter