
Des quartiers partagés et conviviaux pour mieux vivre ensemble
-
Des espaces publics permettant le partage par tous les usagers : les aménagements de l’espace public doivent être pensés pour assurer plus de sécurité à tous les usagers de la route… et principalement aux modes actifs !
-
Ainsi, nous proposons un éclairage adapté des passages pour piétons et l’installation de lampes LED vertes et rouges en bordure de certains passages piétons avec aussi un signal sonore de rappel pour les malvoyants. Il faut aussi adapter les cahiers des charges pour accélérer les travaux avec des pénalités pour les retards et mieux coordonner les chantiers.
-
En outre, nos rues doivent permettre à chacun, quelles que soient ses capacités physiques, de se déplacer en toute autonomie. Trottoirs en bon état, passages pour piétons surbaissés pour permettre le passage d’une poussette ou d’une chaise roulante, feux rouges équipés de dispositifs sonores pour les personnes malvoyantes… Pour un espace public réellement partagé, la rue doit être accessible à tous !
-
-
Des espaces publics de qualité à sauvegarder et/ou à réaménager : Schaerbeek dispose d’un patrimoine bâti et d’espaces publics de qualité.
-
Le cdH réaffirme sa volonté de voir réaménager les boulevards Lambermont/Wahis et Reyers en véritables boulevards urbains !
-
Profitant de l’arrivée du Métro, nous voulons une rénovation complète de la place Colignon pour la rendre piétonne et conviviale dans la continuité de la rénovation de l’avenue Royale Sainte Marie depuis la place de la Reine.
-
Il nous tient à cœur de sauvegarder le square Riga et la perspective de l’avenue Huart Hamoir (dont l’espace public doit être rénové et entretenu !)
-
Nous voulons voir une rénovation complète de l’avenue Rogier, axe structurant de Schaerbeek, et rénover la Place des Bienfaiteurs et sa fontaine.
-
L’avenue Louis Bertrand mérite une rénovation de qualité, à la fois respectueuse du patrimoine et qui assure une place à tous les usagers de cette voirie.
-
La lutte contre les bâtiments vides et le combat pour la rénovation des façades négligées ont été fructueux : de nombreuses rues ont connu une cure de rajeunissement au cours des dernières années. Ce travail doit encore s’intensifier.
-
-
Garantir la propreté des quartiers :
-
En amplifiant les contrôles et les sanctions des comportements inappropriés en matière de propreté publique.
-
En enterrant les bulles à verre, et en osant envisager de nouvelles manières de travailler. Ayons l’audace de faire appel à de nouvelles technologies : nouvelles poubelles connectées fonctionnant à l’énergie solaire, cendriers de rue et lutte contre les nuisibles (rats et pigeons),…
-
-
Assurer la convivialité et la rencontre dans les quartiers :
-
Les rencontres, les échanges, le partage entre les citoyens de différentes communautés, les acteurs publics, associatifs et privés peuvent être facilités. Nous proposons de créer, dans chaque quartier, une maison des associations et un poste de coordinateur de quartier.
-
-
Des plaines de jeux plus nombreuses, plus qualitatives, et pour tous les âges :
-
Bouger au grand air, même en ville, doit être possible pour tout le monde ! Sur base de l’étude de grande ampleur réalisée récemment, il faut développer de nouvelles infrastructures de jeux dans nos espaces verts. Et pour que ces plaines soient partagées par tous, nous tenons à y implanter du matériel ludique ou sportif pour les petits, mais aussi les ados, les adultes, et même les personnes âgées. Sans oublier une accessibilité irréprochable, pour qu’une personne porteuse de handicap puisse aussi y trouver son bonheur.
-

La parc du lit de la Senne, un ilôt de verdure et une bouffée d'oxygène dans des quartiers denses