Des mesures fortes pour une mobilité performante

  • Schaerbeek doit poursuivre sur la voie de la nouvelle mobilité : renouvellement des trottoirs en privilégiant les cheminements piétons, voitures partagées, itinéraires cyclables,... L’espace public est encore trop largement dévolu à la voiture individuelle, et pourtant la place nécessaire pour la voiture semble ne jamais être suffisante. Il est donc urgent de penser autrement, et de remplacer la possession par l’utilisation. 

Il faut donc favoriser le développement plus rapide des voitures partagées, qui sont un levier incontournable pour désengorger nos villes, mais aussi du stationnement mutualisé, qui permet une meilleure utilisation des espaces de stationnement hors voirie disponibles.

Bien que près de 1000 places de stationnement mutualisé aient été créées au cours de la législature, Schaerbeek possède encore un potentiel de plusieurs milliers de places qui doit être activé.

  • Le cdH se bat pour des transports publics performants :

    • Nous sommes résolument en faveur du Métro Nord, qui doit être réalisé au plus vite. Pour que les travaux relatifs à cette infrastructure se réalisent rapidement, il faut créer un climat de concertation entre les différentes parties prenantes : Région, STIB, BELIRIS, Commune, riverains… Aujourd’hui, nous avons le sentiment que cette dynamique positive n’est pas suffisamment à l’œuvre ce qui a pour conséquence des retards, des oppositions, des conflits en grande partie inutiles. La commune doit aussi se montrer exigeante quant à l’intégration des stations dans leur quartier : non seulement du point de vue urbanistique et de contrôle social, mais aussi en termes d’apport à la vie du quartier.

    • En attendant celui-ci, la priorité doit être donnée aux bus et aux trams dans l’espace public, et une attention doit être portée au confort d’attente des usagers (abri-bus en quantité et qualité). Le cdH souhaite également une réflexion et des décisions sur un Plan Tram, qui doit articuler l’offre de transports publics en fonction de la réalisation du Métro. Sur la ligne 55, nous pensons qu’il faut maintenir un tram en réalisant une connexion nouvelle et complémentaire ; de même, nous souhaitons le renforcement de l’offre depuis la gare de Schaerbeek et nous sommes favorables à une nouvelle ligne de liaison entre Woluwé et la gare du Nord.

    • Le cdH demande que l’offre des sociétés de transport (STIB, SNCB, DE LIJN) soit davantage intégrée, y compris via un tarif unique au sein de la zone RER. Cela passe aussi par la standardisation des informations accessibles pour les usagers (aux arrêts, sur le modèle de la STIB et sur une plateforme commune).

  • La mise en œuvre de 1030, Zone 30 passe par une information pour que chacun comprenne qu’à Schaerbeek, la règle, c’est le 30 Km/h ! Des marquages adaptés (panneau vertical et inscription au sol), des radars préventifs et répressifs seront nécessaires pour faire respecter cette limitation de vitesse. Le bon exemple reste le plus efficace : nous exigeons que les véhicules « publics » respectent strictement le 30 km/h, les véhicules qui les suivent en feront autant !

  • En matière de politique cyclable, la rue doit être mieux partagée pour donner davantage d’espace sécurisé aux modes actifs. Ainsi, le profil des voiries dont la réfection est à venir sera systématiquement conçu de manière à y intégrer le maximum d’aménagements cyclables. Et parce que stationner son vélo près de chez quoi de façon sécurisée est indispensable pour favoriser la pratique du vélo en ville, le nombre de Box vélo doit augmenter notablement ; nous sommes actuellement à 46 et voulons atteindre progressivement 100 box à l’horizon 2021. Ajoutons-y un subside pour encourager les habitants à acquérir un vélo électrique !

A propos

Bienvenue sur le site du cdH de Schaerbeek. Vous y trouverez toutes les informations utiles sur la section. N'hésitez pas à nous contacter en cas de question: info@cdh1030.be

Contactez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter