Nos 12 engagements de 2012... Six ans plus tard

En 2012, le cdH de Schaerbeek proposait un nouveau cap pour notre commune. Nous avions présenté à l’électeur un véritable « programme de gouvernement ». Nous l’avions synthétisé en un nombre limité de propositions emblématiques sur lesquelles nous nous sommes engagés vis-à-vis des électeurs. Pas de promesses gratuites : 12 engagements.

 

Le cdH est entré dans la majorité à l’issue des dernières élections. Nous avons accepté de prendre des responsabilités difficiles. Les finances dans une commune qui avait accumulé un mali considérable ; la mobilité et le stationnement avec des contraintes énormes ; le logement qui est légitimement une des préoccupations essentielles de nombre de nos concitoyens en termes d’accessibilité financières et de qualité ; la famille, les espaces verts, la tutelle sur le CPAS…

 

Aujourd’hui nous entendons donc rendre des comptes sur ce que nous avons fait.

 

Fixer aussi de nouveaux horizons.

 

Car, avec votre soutien, nous entendons poursuivre le travail.

Mohamed El Arnouki (Echevin des Familles, des Espaces verts, des Personnes handicapées); Marie Nyssens, Présidente de l'asbl Aide aux Familles; Denis Grimberghs, Echevin de la Mobilité, des Finances et du Logement

 

Nos 12 engagements de 2012… et ce qu’ils sont devenus 

  1. Assurer un PILOTAGE de nos écoles communales et AUGMENTER LE NOMBRE DE PLACES dans l’enseignement : FAIT et à poursuivre !

  2. Adopter un PLAN LOGEMENT COMMUNAL : FAIT et à poursuivre avec une priorité absolue à la rénovation des logements sociaux !

  3. Planifier la REALISATION DU METRO ET DES ARRETS RER : FAIT avec des résultats immédiats pour l’offre de trains, un nouveau plan bus qui va se déployer à partir de 2019 et un projet de Métro Nord soutenu par le cdH !

  4. Réunir les compétences FAMILLE & VIE ASSOCIATIVE : PARTIELLEMENT ATTEINT ; l’Echevin de la famille a soutenu des associations dans le domaine de l’enfance, du handicap et de la solidarité internationale mais les compétences restent assez éclatées au sein du collège !

  5. Lutter plus fermement CONTRE LES INCIVILITES : PARTIELLEMENT ATTEINT, mais doit s’amplifier encore pour lutter contre l’insécurité routière, la malpropreté et le bruit !

  6. Obtenir le label HANDYCITY® : FAIT !

  7. Réformer le PLAN DE STATIONNEMENT : FAIT avec l’adoption d’un plan d’action communal de stationnement !

  8.  Renforcer le DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE : A DEVELOPPER, une nouvelle attractivité pour le secteur HORECA dans notre commune ne suffit pas !

  9. Développer une vision du DEVELOPPEMENT TERRITORIAL : TRAVAIL A POURSUIVRE en particulier sur l’avenir du Mediapark et du site Josaphat

  10. Faire de Schaerbeek une commune-pilote du DEVELOPPEMENT DURABLE : PARTIELLEMENT ATTEINT, notamment dans la gestion des espaces verts !

  11. Accroître LA TRANSPARENCE ET L’EFFICACITE de l’action publique : FAIT notamment par la mise en place d’un médiateur communal !

  12. Pas de projet politique sans PROJET CULTUREL : PARTIELLEMENT ATTEINT par la revalorisation du Centre Culturel de Schaerbeek, la dynamique autour du Parc Josaphat et la création du Musée Train World pour lequel le cdH s’est battu et qui a pu se développer à Schaerbeek grâce à l’action concertée du Lobby Schaerbeekois.

A propos

Bienvenue sur le site du cdH de Schaerbeek. Vous y trouverez toutes les informations utiles sur la section. N'hésitez pas à nous contacter en cas de question: info@cdh1030.be

Contactez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter