Une politique de soutien à la parentalité, pour tous les âges de nos bambins

 

 

Le cdH veut mettre en place une politique de soutien à la parentalité :

  • Des activités extra-scolaires de qualité, abordables et accessibles pour chaque enfant, quel que soit le réseau scolaire qu’il fréquente.

Accessibles : des rangs accompagnés depuis les écoles vers les académies, clubs de sport ou associations permettraient d’éviter des navettes aux parents.

Abordables : il s’agit de veiller à ce que chaque école puisse proposer des activités abordables financièrement et pour un prix symbolique pour les familles précarisées.

  • Donner la place qui leur revient à des acteurs importants du soutien à la parentalité : les grands-parents, génération sandwich qui d’une part accompagnent leurs propres parents vieillissants et dépannent de manière plus ou moins occasionnelle pour la garde des petits-enfants. Ils doivent être mieux soutenus, notamment en leur permettant d’avoir accès à un service d’aide familiale. ​

  • Développer et soutenir des activités d’échanges sur la parentalité adaptées à toute la famille : petits déjeuners/débats au sein des crèches, ateliers grands-parents/petits enfants,… Ces activités doivent cibler différentes tranches d’âges pour répondre aux situations rencontrées à tous les âges et proposer différentes thématiques : les écrans (organisation de formation WEBETIC), la communication non violente, l’alimentation, l’orientation et le décrochage scolaire…

  • Créer un seul poste d’Echevin pour les 0-18 ans, et mettre en place un plan local « Jeunesse », en collaboration avec les acteurs locaux publics et associatifs (AMO, OJ, MJ, écoles de devoirs,…)

  • Compléter l’offre d’activités extra-scolaires pour les 12-18 ans : s’ils manquent de motivation, d’un « drive », les ados risquent d’adopter des comportements à risques. Nous souhaitons donc ouvrir un centre pour l’apprentissage de la création technologique : accès gratuit à un programme de formation respectant leur rythme d’apprentissage et basé sur les préférences du jeune. Une manière de vivre sa jeunesse et de préparer son avenir.

  • Créer un Conseil des Enfants et des Jeunes, pour donner le goût de la participation et de la citoyenneté dès le plus jeune âge.

A propos

Bienvenue sur le site du cdH de Schaerbeek. Vous y trouverez toutes les informations utiles sur la section. N'hésitez pas à nous contacter en cas de question: info@cdh1030.be

Contactez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter