Une politique sociale ambitieuse... grâce à une nouvelle vision pour le CPAS

  • Le CPAS doit être le seul instrument de la politique sociale au niveau communal. Il doit évidemment organiser l’aide aux plus défavorisés, notamment sur les aspects d’aide au logement ou à la gestion de l’endettement ; mais il doit avant tout soutenir ses bénéficiaires et les accompagner pour sortir de la pauvreté.

  • Pour ce faire, le cdH veillera à ce que le CPAS dispose des moyens nécessaires pour mener à bien une politique sociale ambitieuse :

    • Cela passe notamment par un soutien aux familles monoparentales en assurant l’accès au milieu d’accueil et en informant les parents de leurs droits quant aux pensions alimentaires.

    • Le cdH souhaite que soient développés les services d’aide alimentaire en soutenant les épiceries sociales (à l’instar d’EPISOL) pour lutter contre la précarité alimentaire et permettre l’accès à une alimentation saine à un prix modéré pour tous.

    • La pauvreté infantile doit faire l’objet d’un plan de lutte spécifique qui soit développé à partir du CPAS mais inclue les autres acteurs publics et associatifs de Schaerbeek. Ce plan, piloté par le CPAS, doit mettre autour de la table les services administratifs concernés, les associations, les écoles de tous les réseaux, les services du délégué aux droits de l’enfant,… et aussi les personnes en situation de pauvreté elles-mêmes, qui doivent être associées tant dans la définition que dans l’exécution de ce plan.

    • Le management du CPAS doit évoluer pour pouvoir se consacrer à la mise en œuvre de la vision stratégique et des objectifs définis par le conseil de l’action sociale.

  • Le cdH souhaite une plus grande harmonisation des règles entre les 19 CPAS bruxellois, en particulier en matière d’accès au soin de santé (distribution de la carte médicale, couverture mutuelle…)

A propos

Bienvenue sur le site du cdH de Schaerbeek. Vous y trouverez toutes les informations utiles sur la section. N'hésitez pas à nous contacter en cas de question: info@cdh1030.be

Contactez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter