Avoir de l’audace pour Schaerbeek, c’est gouverner dans la transparence


 

 

Le cdH souhaite que la prochaine majorité soit capable de développer un projet cohérent, avec des engagements clairs et précis, qui sera alimenté par les contributions des différentes formations politiques qui la constitueront. Le cdH souhaite également un Collège soudé avec des attributions claires, identifiant les responsabilités de chacun et assumant son devoir d’information vis-à-vis du Conseil communal et de l’ensemble des citoyens, et, ce, en toute transparence. A cet égard, le cdH est favorable à la désignation, au sein du Conseil communal, d’un président, une procédure rendue possible par la nouvelle loi communale, afin de faire en sorte que l’élu qui gère le débat ne soit plus celui qui est chargé de répondre aux interpellations.


Par ailleurs, le cdH veut soutenir toutes les formes de participation des habitants. En particulier dans les contacts avec les autorités communales. Le cdH plaide ainsi en faveur d’un pacte associatif qui définisse les principes appelés à régir les relations entre les pouvoirs publics et le secteur associatif. Nous proposons qu’une motion soit adoptée dès le début de la législature pour identifier les principes appelés à régir les relations entre la commune et les organismes subventionnés par elle. Le but de cette motion n’est pas de créer des droits nouveaux, ni de générer des dépenses nouvelles, mais d’encadrer l’application d’un certain nombre de principes de bonne et saine gestion. Ces principes sont essentiellement l’égalité de traitement fondée par la Constitution, la légalité des subventions, la sécurité juridique et la justification des actes administratifs. Le cdH veut que la transparence soit assurée dans l’octroi des subsides (obligation de publicité).

A propos

Bienvenue sur le site du cdH de Schaerbeek. Vous y trouverez toutes les informations utiles sur la section. N'hésitez pas à nous contacter en cas de question: info@cdh1030.be

Contactez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter