Avoir de l’audace pour Schaerbeek, c’est activer des relais

 

 

 

La commune ne peut tout supporter elle-même et doit répondre à un grand nombre de défis, dans des domaines variés. Elle doit donc pouvoir s’allier différents partenaires.

Des partenaires publics d’abord, en amplifiant la coordination et les partenariats possibles avec la Région bruxelloise, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Vlaamse Gemeenschapscommissie et l’Etat fédéral.

Des partenaires associatifs ensuite, car fidèle à sa vision de l’action publique, le cdH veut une politique qui s’appuie davantage sur l’initiative associative. Nous souhaitons promouvoir les appels à projets mobilisant plusieurs associations, clubs et mouvements citoyens schaerbeekois pour favoriser les échanges et les partenariats. De même, nous voulons voir émerger davantage de collaborations entre les réseaux d’enseignement qui doivent, tous, bénéficier d’un soutien des autorités locales dans leurs projets. Faire confiance aux acteurs associatifs sportifs, culturels ou sociaux, c’est à la fois favoriser les démarches citoyennes et c’est souvent beaucoup moins couteux que de voir les autorités publiques prendre elle-même l’initiative.

Les relais, ce sont aussi les citoyens schaerbeekois qu’il faut mobiliser et impliquer dans le processus de décision. Dans ce cadre, le cdH est favorable à la mise sur pied ou la dynamisation des conseils consultatifs des jeunes, des aînés, des sportifs. A l’initiative du cdH, cela a été fait sous cette législature avec des citoyens en situation de handicap. De même, le modèle du « panel citoyen Vélo » qui a été réuni autour d’un audit de la politique cyclable doit pouvoir être réactivé pour travailler avec les habitants sur d’autres thématiques.

A propos

Bienvenue sur le site du cdH de Schaerbeek. Vous y trouverez toutes les informations utiles sur la section. N'hésitez pas à nous contacter en cas de question: info@cdh1030.be

Contactez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter